L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, est très allergisant pour l’homme. Quelques grains de pollen d’ambroisie par mètre cube d’air suffisent pour que des symptômes apparaissent chez les sujets sensibles en août-septembre : rhinite, conjonctivite, trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma. L’ambroisie colonise divers types de terrains : sols nus, bords de routes ou de cours d’eau, zones de cultures agricoles, terrains vacants, chantiers de construction, etc.
Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les ambroisies et prescrivant leur destruction obligatoire a été pris le 22 mai 2018 pour le département de Dordogne : https://www.dordogne.gouv.fr/content/download/26053/187317/file/AP%20lutte%20contre%20les%20ambroisies.pdf
En ce début de saison ambroisie, veuillez trouver ci-joint un article type sur l’ambroisie à mettre dans vos bulletins municipaux. Il est au format Word pour vous permettre de le mettre en forme et de l’intégrer à vos publications. Pour ceux qui ne pourront pas le publier via le bulletin municipal, n’hésitez pas à le mettre sur le site internet de la mairie ou vos autres canaux de communication.
Pour information, nous avons créé une page Facebook « Actions contre l’Ambroisie en Nouvelle-Aquitaine », nous allons y mettre certaines actus au fur et à mesure de la saison. N’hésitez pas à la visiter et à communiquer dessus : https://www.facebook.com/ambroisie.nouvelleaquitaine
Comme indiqué dans l’article, les signalements d’ambroisie sont à effectuer via la plateforme de signalement nationale : https://www.signalement-ambroisie.fr/.
Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Maires, en l’assurance de ma considération distinguée.
Gaëlle GUYOT
Coordinatrice départementale de la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise
FREDON Nouvelle-Aquitaine est financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour conseiller les communes dans le repérage et la lutte contre les ambroisies.